Headquarters

Réservez une place pour les présentations gratuites du CFMI !

Représentation(s) choisie(s)

« 32 tours : édition limitée » – concert

Et si on terminait l’année en chansons ?

Nos étudiants de 1ère année vous ont concocté une set list des plus diversifiées, de la chanson française aux classiques rock des années 60 en passant par la comédie musicale, le tout illuminé de quelques touches de Mexique et d’Iran.

Découvrez le fruit d’une année de travail et reflet de l’identité artistique de chacun : après avoir fait l’objet d’un travail d’arrangement (cours de Michaël Andrieu), puis d’interprétation (cours de Frédérike Borsarello), ces chansons ont été enregistrées par nos étudiants au studio du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (cours de Jean-Yves Bernhard).

A savourer désormais sur scène, au restaurant le Kibélé (Paris 10ème)  !

Par les étudiants de Promotion 32 du CFMI Île-de-France (formation initiale – première année)

Date : jeudi 28 juin  2018, à 19h30

Lieu : Restaurant « Le Kibélé », 12 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris

Durée indicative: 1h30. Gratuit.

Réservation conseillée : http://www.cfmi.u-psud.fr/index.php/reservations-le-cfmi-en-scene/

Représentations passées

Examen de composition

Formateur : Géraud Chirol
Etudiants de Promotion 14 (formation continue – dernière année)

Au terme de trois années de formation, nos étudiants de Promotion 14 ont appris à se glisser dans la peau d’un interprète, d’un conteur, d’un metteur en scène, d’un pédagogue avisé… C’est dire s’ils ne manquent pas d’inspiration !

Les voici justement en compositeurs, donnant corps à leurs idées musicales les plus folles, avec le souci de trouver l’écriture la plus appropriée à leur style personnel.

Outre le développement de leur identité artistique, la réflexion ainsi menée doit leur permettre de transmettre l’envie de créer auprès de publics variés. Le jeudi 5 avril, si vous le voulez bien, ça sera vous !

Dates : jeudi 5 avril 2018, de 13h45 à 16h30 (aucune entrée ne sera acceptée après 14h00)

Autour du piano contemporain – récital de Nicolas VARIN, entrée libre

Nicolas Varin, pianiste et compositeur, est actuellement étudiant en dernière année au CFMI Île-de-France.

Venez l’écouter lors d’un récital exceptionnel autour du piano contemporain, le samedi 20 janvier 2018 à 18h00 au CFMI Île-de-France !

PROGRAMME – durée indicative : 1h20

György LIGETI (1923-2006)
« Musica Ricercata » (1951-1953), onze pièces pour piano

Improvisation

Alexandre SCRIABINE (1871-1915)
« Vers la Flamme », op.72 (1914)

Philip GLASS (1937 – )
Etude 2
Etude 3
« Mad Rush » (1979)

Dates: samedi 20 janvier 2018 à 18h00

Gratuit. Réservation conseillée: contact.cfmi@u-psud.fr – 01 69 15 62 80

Examen d’improvisation – ouvert au public Formateur: Sylvain KASSAP Jury: Fabrice VILLARD, Jonathan PONTIER On peut le dire: il y a un «avant» et un «après» le stage d’improvisation de Sylvain Kassap pour les étudiants du CFMI… Qu’en sera-t-il pour vous, spectateurs? Laissez vos a priori derrière vous et venez découvrir mille et une nouvelles façons de jouer de la musique sur les instruments du Centre de Formation de Musiciens Intervenants. Notre promotion 15 (formation continue, 2ème année) vous emmène!

Dates: samedi 9 décembre 2017 à 13h50 (aucune entrée ne sera acceptée après 14h00)

Gratuit. Réservation conseillée: contact.cfmi@u-psud.fr – 01 69 15 62 80
Création de petites formes pour le très jeune public – spectacle de fin de stage

Formatrices : Hestia Tristani (Cie du Loup-Ange), Florence Goguel (Cie Porte-Voix) Une contrebasse dotée de bras et de jambes, des structures Baschet en guise de chapeau ou de mitraillette, des tambourins mystiques tournoyant comme des toupies… Tous les instruments du Centre de Formation de Musiciens Intervenants seront à nouveau de sortie pour les spectacles de fin de stage « Création de petites formes pour le très jeune public », animés par Hestia Tristani (Compagnie du Loup-Ange, le 4 novembre) et Florence Goguel (Compagnie Porte-Voix, le 24 novembre). Les étudiants de 1ère année du CFMI (le 4 novembre : formation continue ; le 24 novembre : formation initiale) s’emploieront à fasciner les petits comme les grands avec toute leur créativité et conscience scénique : seul(e), accompagné(e) ou en famille, venez nombreux !

Dates : samedi 4 novembre 2017 vers 15h00 et vendredi 24 novembre 2017 vers 14h00
Gratuit. Réservation conseillée : contact.cfmi@u-psud.fr – 01 69 15 62 80
Ensemble vocal du CFMI – concert
Formatrice : Aurélie Reybier

Autour d’un programme alliant des grands classiques de la chanson française mis en scène (L’Orange de G. Bécaud, le Jardin extraordinaire de C. Trenet…) et une création originale de Philippe Berthe, venez découvrir l’Ensemble vocal du CFMI. Réunissant tous les étudiants du parcours « formation initiale », l’Ensemble vocal se produit en concert plusieurs fois au cours de l’année, au Centre de Formation de Musiciens Intervenants mais également dans le cadre de performances hors-les-murs surprenantes.

Dates : mardi 28 novembre 2017 – vers 14h30
Gratuit. Réservation conseillée : contact.cfmi@u-psud.fr – 01 69 15 62 80